Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Témoignage : Est-ce que la pose de capsule ou vernis semi permanent abîme les ongles ?

Témoignage : Est-ce que la pose de capsule ou vernis semi permanent abîme les ongles ?

Le 30 octobre 2023
Témoignage : Est-ce que la pose de capsule ou vernis semi permanent abîme les ongles ?

Une patiente m’a fait part du fait que, récemment, des tendances TikTok, Youtube et autres réseaux sociaux, mettent en avant des vidéos montrant l’état désastreux d’ongles (d’orteils et de doigt) après avoir retiré les nouvelles capsules peintes à l’acrylique ou après avoir retiré du vernis semi permanent.

Comment se compose un ongle ?

Il faut savoir qu’un ongle est composé de différentes couches de kératine dont les couches les plus profondes sont accrochées à une muqueuse appelée « lit de l’ongle ». Celui-ci nourrit l’ongle, l’aidant à pousser et à rester  d’un seul tenant.

Les conséquences néfastes du retrait de faux ongles et vernis semi-permanents sur la santé de vos ongles

Processus de pose des vernis semi-permanent et celui des faux ongles sont similaires :

On abrase la surface de l’ongle afin que la colle de base puisse adhérer à l’ongle de manière plus permanente. Puis on colore l’ongle dans le cas du vernis semi-permanent, ajoutant autant de couches de vernis polymérisé par UV que nécessaire pour obtenir un beau résultat. Et on colore la plaque de faux ongle avec le vernis ou, dernièrement, la peinture acrylique.

Et au moment où l’on souhaite décoller le vernis ou les faux-ongles, la probabilité de créer un décollement de l’ongle est très élevée. Ce décollement crée une cavité sous l’ongle qui peut se remplir d’eau et devenir un bouillon de culture propice au développement de champignons divers et variés qui rendront l’ongle jaune, épais, friable.

Dans le cas des faux ongles décorés à la peinture acrylique, l’eau est présente dès la pose des plaquettes. La peinture acrylique utilise l’eau comme diluant. Et l’ongle abrasé présente à sa surface des zones plus creuses que d’autres qui se remplissent alors de la peinture à l’eau.

Préserver la santé de vos ongles après une manucure : les recommandations de votre podologue

Le mieux, si vous souhaitez décorer vos ongles pendant l’été, Mesdames et Messieurs, reste d’utiliser les vernis classiques, même s’ils s’écaillent au bout d’une semaine. Ils seront moins risqués à poser.

Pensez entre chaque vernis à laisser les ongles respirer une semaine à l’air libre, à les chouchouter avec un peu de lait pour le corps et à ne pas trop les traumatiser avec ces vernis qu’il faut décoller pour les retirer.

Surtout prenez soin de vous et n’hésitez surtout pas à contacter les professionnels de santé spécialistes ou généralistes si vous avez d’autres questions.

Je me ferais également un plaisir de vous répondre, mon cabinet est à Épinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis (93) proche de Deuil-La-Barre (95)

Vous pouvez aussi me contacter au 01 84 20 18 67 ou prendre directement RDV